QUI SOMMES NOUS ?

Construire ensemble un monde vertueux porteur d’espoir pour nos enfants.

L’association afuté (Association pour la Formation Universelle aux Tâches Elémentaires) a pour objectif de proposer des formations aux métiers de la restauration pour les jeunes de 14 à 18 ans en situation de handicap.

L’histoire d’un père pour son fils

Olivier Tran est papa d’une fratrie dont le fils aîné, Alexandre, est porteur de troubles sévères du spectre autistique. Un jeune qui n’a plus d’encadrement pour l’accompagner et le faire grandir et qui n’a, en fait, pas d’avenir.

Face à cette injustice, Olivier a décidé de créer l’association Afuté en 2020 pour former à un métier les jeunes en situation de handicap de moins de 17 ans.

L’association

C’est l’histoire d’une transformation, celle de l’exclusion en excellence collective. C’est l’espoir d’un avenir pour nos enfants différents, porteurs de handicap, qui ont tant à offrir et à partager.

C’est la vie de ces enfants, qu’Afuté veut célébrer. Les sortir de l’exclusion dans laquelle les plonge leur différence, pour les porter vers un avenir professionnel. Vers une place dans notre société.

C’est pourquoi Afuté crée désormais des voies d’accès uniques à travers une méthode mise au point par l’association qui s’appelle les FUTÉ : Fiches Universelles de Tâches Elémentaires.

Les FUTÉ représentent l’enchaînement d’opérations simples, décrites pas à pas, d’une tâche élémentaire d’un métier, avec des dessins et symboles.

Cette méthode n’utilise pas de mot, pour être universelle et s’affranchir de la barrière de la langue.

Plus besoin de savoir parler, lire ou écrire pour apprendre un métier ! Ainsi, tous les niveaux d’autonomie et toutes les nationalités peuvent acquérir les compétences de base d’un métier et viser l’insertion professionnelle.

Notre association met en place une formation annuelle de cuisine mais également des formations complémentaire thématiques. Ils sont formés chez Afuté ou les entreprises partenaires, et bénéficient d’une aide pour trouver leur future emploi.

Cette forme d’inclusion et d’excellence, que nous sommes fiers de leur apporter, peut leur donner l’opportunité de participer à de grands évènements comme celui de l’école Ducasse. Un concours culinaire, accompagné de chefs Meilleurs Ouvriers de France (MOF), valorisant et grandissant pour ces jeunes.

LES APPRENTIS

LES CHEFS FORMATEURS

L’ÉQUIPE