NOS MISSIONS

FORMER

Afuté forme les jeunes en situation de handicap en développant la méthode des FUTÉ, les Fiches Universelles de Tâches Elémentaires.
​Nous prenons en charge le recrutement, la mise à disposition des lieux de formation, l’encadrement des formateurs et les évaluations.

ACCOMPAGNER

Accompagner les jeunes, porteurs de handicap et l’entreprise d’accueil dans leurs premiers pas communs. Cela consiste à préparer, d’une part, le jeune en formation à l’entrée dans la vie active et à l’accompagner jusqu’à l’emploi avec tout ce que cela implique d’apprentissage et d’autonomie (horaires, déplacements, part d’autonomie, recours à des services…) et d’autre part, l’entreprise à l’accueillir, notamment avec l’utilisation des FUTÉ, les Fiches Universelles de Tâches Elémentaires.

RECENSER, UNIFORMISER, CRÉER

L’association afuté a pour ambition de recenser les contenus et les méthodes de formation existants, d’en uniformiser les méthodes de communication et de créer des Fiches Universelles de Tâches Elémentaires (FUTÉ), intelligibles par toutes les personnes en situation de handicap cognitif ou mental, adaptées à différents métiers. Afuté se consacrera d’abord au métier de commis de cuisine.

PARTAGER

Afuté diffusera ses supports pédagogiques au plus grand nombre afin d’aider à la fois les jeunes en formation mais aussi les entreprises qui pourront les adapter à leur secteur d’activité et aux postes à pourvoir. L’association veut élaborer un langage commun entre le monde du handicap et le milieu professionnel, compréhensible par tous et à tous les niveaux.
Fiches universelles de Taches élémentaires (FUTÉ) et tableaux illustrant les tâches à accomplir.
Vidéos, tutoriels pour la mise en pratique des tâches.
Outils divers : sonores et autres.